DES CONVICTIONS FORTES
Compétitivité
Être une organisation apprenante étendue pour ses salariés, ses clients et ses partenaires, est un facteur décisif de compétitivité au 21e siècle, avec un enjeu de loyauté des collaborateurs et d’image employeur.
Environnements complets
Les environnements apprenants efficaces doivent réunir pilotage, engagement, contenu et coaching terrain. Ils sont scénarisés et excellents tant sur le push que sur le pull pour favoriser l’entraînement, le coaching et l’évaluation sur le modèle 70/20/10.
Solutions spécialisées
Seules les solutions spécialisées learning sont à la hauteur de l’enjeu et proposent la profondeur, l’innovation et l’agilité nécessaires, là où les solutions SIRH trop généralistes et monoblocs manquent souvent la cible.
STRATÉGIES LEARNING
Les règles du jeu ont changé. Les départements RH, Formation, Learning & Development ont désormais une responsabilité stratégique. L’approche Organisation Apprenante modifie en profondeur la construction de l’avantage concurrentiel.
Le seul avantage compétitif durable d’une organisation est sa capacité à apprendre plus vite que la concurrence.
L’agilité et la surperformance des organisations apprenantes sont attestées.
Une étude Bersin & Associates met en avant une croissance des bénéfices trois fois plus élevée que leurs concurrents au cours des quatre dernières années.
Elles ont une capacité supérieure à se transformer, innover, et saisir les opportunités.
C’est comme cela que les entreprises renforcent la loyauté et l’engagement de leurs collaborateurs. Mettre en place une solution d’organisation apprenante contribue fortement à développer une image employeur moderne et positive.
Pour plus de 45 % des DRH européens "apprendre à apprendre" et "l’agilité" sont les nouvelles compétences comportementales à maîtriser.
Pour cela, les nouveaux environnements de formation et de développement se doivent d’exceller sur les 4 dimensions du Pilotage, de l’Engagement, de la Création de contenu et du Coaching terrain.
Dans un monde évolutif et dans une organisation fondée sur l’humain, la capacité que l’on a à former les hommes en permanence à de nouvelles techniques est stratégique
Apprendre par les compétences
Nous migrons du pilotage de la formation au pilotage par les compétences. Plutôt qu’une liste de formations à suivre, nous pouvons identifier et combler nos gaps de compétences.
70/20/10, situation de travail & coaching terrain
Le digital apporte la fluidité nécessaire pour animer régulièrement les compétences sur le terrain, sécuriser les collaborateurs et porter la performance au niveau supérieur.
Formation frugale et impactante
Le digital permet de repenser la formation distancielle et présentielle avec des outils communs, un patrimoine pédagogique partagé pour renforcer l'impact, la traçabilité et déployer à grande échelle.
Blended learning et blended evaluation
Un pilotage global et unifié de toutes les modalités de formation et d’évaluation permet une acquisition des compétences accélérée, maîtrisée et fiable.
Tous auteurs
Mooc, formation en cohorte, curation et UGC font appel à la contribution des apprenants dans une approche collaborative learning qui renforce l'adhésion et l'appropriation.
Mobile et micro
Le smartphone est un atout pour engager encore plus les collaborateurs dans le développement de leurs compétences. C'est également un moyen très efficace d'animer l'entreprise étendue et son réseau.
Individualisation
Qu’elle soit automatisée ou résultant de l’attention d’un manager accompagnant, la personnalisation est facilitée par le digital (parcours adaptatifs, ancrage, recommandations, coaching terrain).