L'utilisation de l'évaluation comme outil d'apprentissage est souvent perçue comme un test, voire une menace, par les apprenants, alors qu'il peut s'agir d'un outil pédagogique précieux. Outre son objectif de mesure des connaissances, l'évaluation peut également être un outil d'apprentissage extrêmement efficace.

Avec les questionnaires d’évaluation il est possible :

  • de cartographier les connaissances
  • de s'auto-évaluer pour se positionner
  • d’analyser les besoins pédagogiques et d’identifier les formations appropriées
  • d'adapter un contenu de formation au juste nécessaire
  • de gamifier l’apprentissage
  • etc.

Intégrer la dimension didactique des questions à choix multiples

Les questionnaires à choix multiples ne sont pas seulement des outils d'évaluation : lorsqu'ils sont bien conçus, ils peuvent aussi être d'excellents outils d'apprentissage.

Une question à choix multiple permet le développement de différents niveaux d'abstraction mentale : en posant une question à choix multiple à l'apprenant, on le place devant un dilemme, ce qui l'oblige activement à envisager des réponses auxquelles il n'aurait peut-être pas pensé. L'objectif est de soutenir sa réflexion. 

C'est ainsi que les questions à choix multiples prennent une dimension didactique complète et efficace pour l'apprenant.

L’importance du Feedback

Face à une question, l'apprenant doit faire appel à sa mémoire pour se remémorer les connaissances pertinentes. Après avoir répondu, il est nécessaire de lui donner un feedback pour lui indiquer si son choix était correct ou incorrect : puisqu'il est investi dans le sujet évalué, connaître la bonne réponse à ce moment-là est une occasion d'apprentissage efficace.

S'il a donné la bonne réponse, ses connaissances seront renforcées ou enrichies par des explications ou une révision du cours. 

S'il n'a pas donné la bonne réponse, les explications lui permettront de corriger immédiatement ses connaissances. Grâce au retour d'information (Feedback), les erreurs deviennent également un outil d'apprentissage pour corriger et renforcer les connaissances.

Du bon usage de l’évaluation

Dans le cadre de la formation professionnelle, l'évaluation est utilisée pour valider les prérequis, ainsi que pour sensibiliser et préparer les apprenants à leurs formations.

En mettant en œuvre des évaluations régulières, les connaissances peuvent être renforcées au fil du temps par le biais du micro-apprentissage.

Il est également possible de transformer l'évaluation en Duels et défis entre apprenants, il peut aussi s'agir d'une manière ludique d'aborder l'apprentissage continu.

Les formateurs peuvent s’appuyer sur les évaluations pour donner du rythme, éveiller l'attention des stagiaires et leur permettre de s'assurer que tout le monde suit, de réagir et de réexpliquer si nécessaire.

A l'issue d'une formation, immédiatement et/ou ultérieurement, l'évaluation permet de confirmer les acquis, de démontrer objectivement et de mesurer la valeur ajoutée de l’action de formation, éléments indispensables pour les financeurs.

Enfin, en déléguant la rédaction des questions, on dispose d'un extraordinaire outil de capitalisation des connaissances, au service d'une culture du savoir au sein de l'entreprise.

Conditions préalables pour un usage efficace des questionnaires

Pour utiliser efficacement l'évaluation et les questions à choix multiples dans le cadre d'un processus d'apprentissage réussi et fluide, il convient de tenir compte de certains éléments essentiels :

  • Disposer d'une large banque de questions variées : l'objectif est de pouvoir répéter l'exercice plusieurs fois sans créer d'ennui ou se fier à des réponses automatiques,
  • Disposer de questions similaires mais qui abordent un sujet sous différents angles,
  • Toutes les questions doivent aborder des points spécifiques et concrets : les spécialistes indiquent que, contrairement aux généralisations, plus le sujet est spécifique, mieux il sera assimilé,
  • Pouvoir générer des évaluations avec une sélection de questions et/ou un ordre aléatoire.
  • Aborder les connaissances par le biais de différentes représentations et approches en utilisant une grande variété de types de questions et de supports afin de renforcer l'apprentissage.