Comment l'adaptive Learning est-il mis en œuvre aujourd'hui au sein des entreprises ? Ingrédients, bonnes pratiques et perspectives sont résumées dans cet interview XPERTEAM publiée sur le site E-Learning Letter.
Une définition de l'adaptive Learning ?
Les directions formations peuvent lui attribuer un sens très différent : parcours conditionné, engagement gamifié, ancrage. De fait, l'adaptive Learning est tout cela à la fois.
En tout cas il ne se résume certainement pas à une intelligence artificielle qui permettrait de s'affranchir du formateur ou de l'ingénieur pédagogique.
Des bénéfices ?
Déjà, il permet d’alléger le programme d'apprentissage de chacun sans avoir à démultiplier les parcours, les cours et les contenus. Un vrai gain de temps et de moyens pour le service Formation.
Côté collaborateur, l'efficacité a déjà été mesurée en matière d'engagement et de rétention concernant l'apprentissage des langues, les formations règlementaires, l'acquisition de connaissances et de compétences techniques.
Les ingrédients de l'adaptive Learning ?
A l'instar du programme « Dalloz Coaching », déployé depuis 4 ans via notre xLMS®, pour les étudiants en droit. La recette est un mix d'évaluation, d'intelligence artificielle et d'appétence pour le mobile Learning.
Avec à ce jour une modalité star de l'adaptative, -l’évaluation formative adaptative- , qui s'appuie sur les neurosciences pour ancrer les connaissances et les compétences.
Par où commencer ?
Par la finalité justement - quelles sont les compétences métier à développer et ancrer dans la durée ?
Ensuite seulement, on peut penser modalités.
Cela exige une vision « macro » : connaître ses audiences, identifier les compétences clés de chaque profil, les décliner en points clés. Après, vient la question des contenus… En a-t-on assez pour nourrir efficacement les parcours adaptatifs ? Sont-ils pertinents ?
L’évaluation joue un rôle clé, à condition d'être variée, décloisonnée et intelligemment rythmée… Dispose-t-on du bon mix de tests de positionnement, d’évaluations formatives, sommatives? L’ancrage des compétences est-il bien cadencé ? A-t-on l'app pour gérer la mobilité, les activités gamifiées ?
Le coup de pouce d' XPERTEAM ?
C'est d'abord d'aider nos clients à simplifier leur écosystème L&D. Le xLMS® qui intègre déjà tout pour "Piloter, Créer, Engager et Coacher", s'est récemment enrichi d’un nouveau module d'ancrage adaptif. L'entreprise économise ainsi une intégration avec un outil tiers, d'autant que le module se déploie aussi nativement sur notre app mobile !
Côté accompagnement, les directions formation peuvent aussi compter sur nos équipes Xperteam-Easy pour adapter leurs parcours de formation et les aider à lever les freins sur la rédaction des questions d'ancrage ou la formulation des Feedbacks. Le département compte d'ailleurs deux docteures en sciences cognitives…
Des perspectives pour l'adaptive Learning ?
Du côté des universités et grands organismes de formation, l'intérêt grandit pour le Machine Learning et le Deep Learning. En s'appuyant sur la collecte et l’analyse d’énormes volumes de données sur le comportement apprenant via une solution LRS, ils pourront les aider à finaliser leurs cursus, éviter les décrochages et améliorer leurs résultats aux examens.
Dans le monde de l'entreprise en revanche, il s'agit avant tout de bien mieux exploiter tout le potentiel du Blended & Action Learning pour développer la compétence.
Aujourd'hui, l'adaptive est encore très centré sur les savoirs et l'ancrage via l'évaluation. Il reste à développer un usage plus orienté mise en œuvre, avec l'introduction du micro-doing, en mode « smart coaching » sur une app !