Dans un contexte où l’adaptabilité et la montée en compétences sont essentielles à la performance des entreprises, l’évaluation en entreprise joue un rôle stratégique. Pour les dirigeants, managers et formateurs, il ne s’agit pas seulement de mesurer les acquis, mais surtout de faire de leur stratégie d’évaluation un levier d’amélioration de leur compétitivité, en optimisant le capital humain. L’objectif : s’assurer que chaque salarié possède les savoirs et savoir-faire nécessaires à son poste, et développer des moyens de réduire les écarts identifiés.

Face aux défis posés par des métiers en constante transformation et l’impact financier de la formation interne, l’évaluation au travail doit être agile, ciblée et intégrée aux besoins réels de l’entreprise. C’est à ce besoin que répondent les solutions d’évaluation des compétences orientées formation, comme Quiz Manager.

Logo Quiz Manager

Fort de 27 années d’expérience dans le développement de solutions e-learning, Xperteam vous propose d'explorer sa vision des enjeux de l’évaluation en entreprise et comment nous donnons aujourd’hui aux entreprises les moyens de la mettre en œuvre. Nous nous appuyons notamment sur une approche just in time training, en offrant un outil qui facilite l’adaptation des aptitudes aux exigences du terrain.

Pourquoi adopter une stratégie d’évaluation en entreprise est indispensable ?

Évaluer les compétences : un levier stratégique pour faire progresser le capital humain

Maîtriser les qualifications en interne est un impératif pour rester compétitif. En structurant leur approche évaluative, les entreprises gagnent en visibilité sur les écarts entre les savoirs requis et maîtrisés, et prennent alors de meilleures décisions en matière de formation et d'évolution des postes.

Elles vont notamment :

  • Anticiper les besoins en formation et limiter les risques de perte de savoir-faire,
  • Garantir une montée en compétences continue et ciblée,
  • Aligner les profils des salariés avec les exigences des postes,

Réagir rapidement face aux évolutions réglementaires et technologiques.

 

Articuler intelligemment différentes méthodes d’évaluation en entreprise

L’enjeu pour les entreprises est d’articuler intelligemment différentes méthodes d’évaluation, pour que les résultats soient exploitables et servent un objectif opérationnel. Les formes d’évaluations ne doivent pas être utilisées comme de simples outils structurants, mais choisies pour les particularités qui les distinguent des autres.

Vous pouvez ainsi jouer avec ces différentes approches :

  • Les tests et questionnaires, qui évaluent de manière structurée et objective des connaissances techniques et théoriques. Associés à des référentiels de compétences précis, ils proposent un cadre clair pour positionner les salariés et identifier les besoins de formation.
  • L’observation terrain, menée par les managers ou formateurs, qui apporte une dimension qualitative à l’évaluation en mesurant la capacité à appliquer concrètement les connaissances en situation de travail. Elle est particulièrement utile pour des postes nécessitant un savoir-faire pratique ou une maîtrise comportementale.
  • L’auto-évaluation, qui, lorsqu’elle est intégrée dans une démarche 360°, favorise l’implication des salariés dans l’acquisition de leurs nouvelles aptitudes. Cette approche renforce leur engagement et aligne leurs perceptions avec celles des évaluateurs.

Différentes formes d’évaluation en entreprise pour répondre à vos objectifs opérationnels

Évaluer par compétences ne se limite pas à valider des acquis : c’est un processus qui répond à des objectifs précis. Il s’agit donc de partir de l’objectif opérationnel (Quelles décisions voulez-vous prendre avec les résultats de cette évaluation ?) pour déterminer la forme d'évaluation la plus adaptée, ou le meilleur assemblage de ces différents types d’évaluation. Voici les principaux types d’évaluation utilisés pour structurer les parcours de formation et garantir l’adéquation des savoirs et savoir-faire aux exigences du terrain.

L’évaluation diagnostique : positionner les collaborateurs avant la formation

Avant même d’engager une action de formation, il est essentiel de connaître le niveau de départ des collaborateurs. L’évaluation diagnostique simplifie le repérage des écarts entre les compétences requises pour un poste et celles effectivement maîtrisées.

L’évaluation formative : accompagner la montée en compétences

L’évaluation formative, par sa visée pédagogique, intervient tout au long du parcours d’apprentissage. Grâce à l'ancrage mémoriel et aux questionnaires comportant des propriétés pédagogiques (feedback, indices), cette approche favorise un apprentissage efficace et personnalisé et s’attache à accompagner et à vérifier l’acquisition des savoirs.

L’évaluation sommative : valider les acquis en fin de formation

À l’issue d’un parcours de formation, une évaluation sommative vient mesurer les acquis et vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints. Elle peut prendre la forme d’un test de connaissances, d’une mise en situation ou d’une étude de cas.

L’évaluation certifiante : garantir un niveau de compétence reconnu

Certaines capacités nécessitent une validation officielle, soit pour répondre à des exigences réglementaires, soit pour garantir un standard de qualité. L’évaluation certifiante repose sur des référentiels précis et aboutit à la délivrance d’un certificat numérique, ou Digital Credentials. En plus de servir les intérêts de l’entreprise, ce format d’évaluation en entreprise renforce l’employabilité et la motivation des salariés.

L’évaluation des formations grâce au modèle Kirkpatrick

Les entreprises peuvent mener des enquêtes internes qui vont de l’enquête de satisfaction à chaud à l’évaluation à froid de l’impact des formations sur les participants. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les 4 niveaux d’évaluation de l’échelle Kirkpatrick : 

  1. Réaction : évaluer la satisfaction des participants après la formation.
  2. Apprentissage : mesurer les connaissances et compétences acquises.
  3. Comportements : analyser l’application (par l’observation) des acquis en situation de travail.
  4. Résultats : juger l’impact global sur l’organisation.

Quiz Manager, une solution d’évaluation en entreprise par compétences adaptée aux enjeux des grandes entreprises

L’évaluation par compétences, lorsqu’elle est bien orchestrée, devient un levier stratégique pour optimiser la formation et assurer l’adéquation des salariés à leur poste. Mais dans les grandes entreprises, où les effectifs sont nombreux et dispersés sur plusieurs sites, ces évaluations posent des défis organisationnels : comment s’assurer que chaque salarié possède les savoirs et savoir-faire requis ? Comment déployer des formations ciblées sans immobiliser inutilement des équipes surchargées ? Comment garantir la fiabilité et l’exploitabilité des résultats ?

Notre solution Quiz Manager répond précisément à ces enjeux. En effet, nous avons développé une plateforme complète, conçue pour structurer, automatiser et analyser l’évaluation des compétences de manière agile et efficace.

Logo Quiz Manager

Un référentiel de compétences structuré et adaptable

L’une des premières étapes d’une évaluation pertinente est la définition claire des capacités attendues. Notre outil vous permet de créer et personnaliser des référentiels de compétences, adaptés aux spécificités de chaque métier et de chaque secteur d’activité.

Une combinaison d’évaluations adaptées aux réalités du terrain

Plutôt que d’opposer questionnaires, mises en situation et observations terrain, notre solution croise ces différentes méthodes d’évaluation, pour obtenir une vision complète et fiable des compétences.

  • Des tests en ligne pour mesurer et apporter des connaissances théoriques.
  • Des observations terrain pour valider la mise en pratique.
  • Des évaluations 360, qui intègrent une phase d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs.

Un suivi en temps réel et une aide à la décision pertinente

Les données issues des évaluations ne sont pertinentes que si elles sont exploitables. C’est pourquoi notre solution propose des tableaux de bord dynamiques, qui offrent une visualisation claire du positionnement des collaborateurs et facilitent l'identification des axes d’amélioration.

  • Un suivi individualisé pour adapter les formations aux besoins spécifiques de chaque salarié.
  • Une analyse globale pour piloter la progression à l’échelle d’un service ou d’un site.
  • Des recommandations qui viennent en soutien de vos décisions, pour proposer des modules de formation adaptés aux résultats obtenus.

Conclusion

Quiz Manager s'utilise aussi bien en toute autonomie, sans LMS, qu’intégré à votre propre solution LMS. Cet outil répond aux besoins complexes et évolutifs de grandes entreprises : avec lui, vous pouvez mettre au point des évaluations de nature différente, en personnalisant tous les parcours.

Logo Quiz Manager

Prêt à développer une évaluation de haut niveau dans votre entreprise ?

Quiz Manager conjugue efficacement évaluation des connaissances et observation terrain des compétences dans une approche croisée.