Fermer

Le blog

Widget ou la météo du manager !

Bonnes pratiques, le 27/09/2019

WIDGET OU LA METEO DU MANAGER

Les widgets sont un formidable moyen de personnalisation et d’individualisation de la plateforme. 

Un widget, c’est une vignette interactive disponible sur une page web. Les widgets proposent habituellement des informations ou des divertissements. C’est un nom construit à partir des termes anglais «window» et «gadget» et il désigne une interface graphique qui permet d’obtenir des informations dynamiquement.

La plateforme xLMS ® xperteam Learning (V4) propose toute une collection de widgets pour composer le portail de la plateforme.

L’autonomie pour faire évoluer votre portail : 

Avec xperteam Learning, vous avez la main pour scénariser librement votre portail et le faire évoluer dans la durée, créer des mini sites… Vous êtes ainsi autonome dans la sélection, le positionnement et l’accès profilé à ces widgets en fonction du rôle ou d’une audience.

Comme le widget xperteam Learning a la bonne idée de reprendre automatiquement le design retenu pour site, il est possible de faire évoluer le site dans le style du portail sans repasser par la case UX design.

La bibliothèque de widgets :

Dans la bibliothèque de widgets, on va trouver des classiques, comme celui qui présente le dernier cours consulté, les news, les prochains événements, les nouveautés/une nouvelle offre catalogue, le suivi des demandes de formation, le mur de recommandations, les suggestions personnalisées, les formations les plus vues/les mieux notées, les formations/ressources mises en favoris par l’apprenant, les Tweets ou un fil Facebook, Etc.

Les widgets sur mesure : 

Nos clients sont aussi très créatifs pour imager de nouveaux widgets ! Une fois développés, ils viennent enrichir la collection qui est mise à disposition. Récemment, Klésia a été à l’origine du widget « Météo du manager ».

Mieux impliquer le manager dans le développement de son équipe.

Klésia est un important groupe paritaire de protection sociale, membre du GIE de la Fédération des caisses de retraite qui est client de la plateforme xperteam Learning. Le widget interpelle le manager sur le suivi de son équipe. Si l’équipe se forme bien, n’est pas en retard sur les objectifs de formation… alors il fait beau. En revanche, si les formations urgentes ne sont pas suivies, il va pleuvoir ! Le widget permet ainsi de sensibiliser le manager qui est un acteur clé dans le succès du développement des compétences.

Place à l’imagination pour étonner et impliquer vos apprenants, managers et tuteurs :

Ailleurs, l’apprenant, suite à un test de positionnement de compétences, se voit proposer des formations pour être au bon niveau de compétence attendu. L’affichage du radar des compétences se fait avec une mise en avant des actions de formation qu’il doit faire.  Créer des podiums pour mettre en avant les régions ou les équipes performantes. Toutes les informations gérées par la plateforme ou par votre Learning Record Store (xAPI) peuvent être utilisées… Place à l’imagination.

Alors, widget ou ouidget ?

Revenir en haut de la page