Aujourd’hui, la capacité de votre entreprise à apprendre et à transformer cet apprentissage en actions est l’ultime avantage concurrentiel.
La plupart des organisations dépendent de l’excellence opérationnelle -être meilleur, plus rapide, moins cher – comme clé de leur business model. Beaucoup reposent également sur l’innovation pour générer de la croissance.
Quel est le process fondamental derrière ces deux types d’effort ? C’est le « learning » au niveau individuel et collectif.
Chez XPERTEAM, notre double maîtrise des nouvelles technologies numériques de formation et de leurs usages nous permet d’adresser toutes ces transformations sous la bannière de la performance.
À votre écoute, nous apprenons de vos besoins pour déployer les solutions et stratégies de « learning » ajustées à votre contexte.
La révolution digitale impose que la gouvernance de l’éducation supérieure prenne conscience de l’urgence et de l’importance des changements à effectuer. La globalisation de l’éducation et des recrutements crée une situation concurrentielle nouvelle.
Le changement essentiel porte sur la révolution du rôle des formateurs. Il faut quitter le modèle « savoir – Diffusion – Diplôme » qui n’est plus adapté. Il faut accepter une fragmentation du métier des formateurs qui ne peuvent plus assumer seul l’ensemble des compétences et tâches nécessaires.
Les institutions vont devenir des assembleurs de savoirs, les formateurs des architectes de compétences au service des objectifs individualisés des étudiants. Le système éducatif va devoir passer d’une logique de pourvoyeur de contenus vers une fonction d’architecte de compétences jamais figées. On s’éloigne de la logique de reproductibilité pour un groupe standard. Il faut être capable de ciseler un parcours pour 5 apprenants comme produire une diffusion pour 250 000 apprenants en ligne.
Le marché de l’éducation globale et numérique va offrir de vastes opportunités aux étudiants. Ouverts sur le monde, ils vont avoir besoin de comprendre en quoi les cours proposés contribuent à leurs objectifs. Il faut proposer de la flexibilité, de l’efficacité et de la densité.
Les dogmes, peurs et conservatismes vont assurément représenter une grande difficulté pour faire cette mutation. Elle va nécessiter, au delà de la vision et d’une implication durable, un vrai talent dans la mise en oeuvre.
XPERTEAM accompagne les directions d’établissements d’éducation supérieure dans la définition de leur stratégie, la définition de leur cahier des charges et la mise en oeuvre du projet technologique et humain.
Aujourd’hui, c’est l’acteur agile qui mange l’inerte et plus le gros qui mange le petit.
Dans un monde globalisé ultra rapide et ultra fluide, le champ des possibles est considérable.
Casser les inerties est essentiel pour pouvoir être créatif. Les capacités de mobilisation des collaborateurs et de mise en œuvre accélérée des actions stratégiques et tactiques sont vitales.
Les technologies de « digital learning experience » sont devenues des atouts clés pour irriguer l’organisation avec cette nouvelle culture et se déployer beaucoup plus rapidement de manière maîtrisée.
Les directeurs et responsables formation doivent prendre la mesure d’une radicalisation des enjeux liés à la formation.
Il a un rôle majeur dans la transformation des capacités de l’entreprise à devenir une organisation apprenante. Il doit animer la stratégie de blended learning pour permettre de former plus de monde plus souvent.
Il peut s’assurer de la mise en œuvre du plan de formation au travers d’une plateforme pilotant l’ensemble des modalités de formation, permettant d’identifier les axes de développement au travers d’une solide capacité d’évaluation des besoins, optimiser l’impact des formations avec la mise en œuvre de stratégies 70/20/10.
Il rehausse le niveau de la communication, pour marketer l’offre et les actions de formation bien sûr, notamment la formation « on demand », mais aussi pour faire évoluer plus rapidement la culture d’apprentissage permanent de l’organisation.
Le métier des formateur connaît une transformation majeure. Elle peut faire peur bien sûr, mais elle devrait surtout enthousiasmer les formateurs dont l’impact peut être plus fort qu’il ne l’a jamais été.
Les nouvelles approches de la formation requièrent de nouvelles compétences et un changement de posture du formateur.
La question ne se limite pas à la maîtrise de solutions techniques (LMS, Editions de SPOCs, outils d’évaluation, outils auteur, animation en classe virtuelles, …).
Nous faisons en sorte que nos solutions soient également « trainer centric », qu’elles facilitent au maximum leur adoption des environnements de pilotage du blended learning. Cela suppose tout à la fois des solutions très productives et agréables à utiliser, tout en offrant une puissance d’action maximale pour les plus ambitieux.
Avec XPERTEAM ACADEMY, nous accompagnons la montée en compétence de ces acteurs clés.
Evaluer, développer, et manager les compétences des équipes de vente et les canaux de distribution.
Capter plus en profondeur l’attention des clients et des prospects avec le « Customer learning » au sein d’environnements ouverts et connecté à votre CRM.
Les apprenants doivent devenir des experts de leur propre développement. Les compétences se périment très rapidement et il prend conscience qu’il ne peut se reposer sur ses acquis. Il lui faut devenir « entrepreneur » de lui même.
Les nouveaux environnement pédagogiques l’aident à piloter sa propre formation. Il peut identifier sa meilleur manière d’apprendre et privilégier ses modalités préférées. Les nouvelles technologies lui apportent la liberté de personnaliser ses propres parcours de formation. Il peut s’évaluer et s’entraîner régulièrement. Il bénéficie de parcours légers d’ancrage mémoriel totalement individualisés.
Il va également devenir tuteur de ses pairs au travers du Social Learning et des MOOCs/SPOCs/COOCs. Il va pouvoir se connecter plus facilement aux experts. Il sera amené à développer des capacités réflexives sur ses expériences d’apprentissage (la dimension 70 expérientielle) et à les partager avec son coach. Il peut devenir plus performant et créatif.
Le manager est le nouvel acteur des dispositifs de construction et de pilotage des compétences.
Jusqu’à présent, on peinait à le mobiliser, la formation n’étant pas suffisamment au service du business. C’est en passe de changer avec le déploiement des logiques 70 20 10. Désormais, l’expérientiel et le coaching sont identifiés comme la part majeure de l’acquisition des compétences.
Le manager est celui qui peut observer les compétences sur le terrain et reboucler avec les besoins de formation. La technologie vient servir l’agilité nécessaire pour bâtir des scénarii d’observation et de mise en œuvre, valider le véritable transfert sur le terrain.
Connecter le système formation aux systèmes RH pour automatiser les process. Connecter le portail de « customer learning » au CRM, voilà une nouvelle catégorie de besoin.
Pour les équipes IT, désengorger les help desk tout en améliorant le service rendu aux utilisateurs des applications de l’entreprise est un challenge important. Former facilement de grosses populations aux nouveaux outils et process est une chose possible et souhaitable. Les solutions de support à la performance (EPSS) sont une solution efficace à tout point de vue.