Fermer

Les stratégiesLes 4 grands enjeux

La quadrature du cercle dont rêvent les organisations apprenantes !

Un environnement favorable à l’emmergence d’une organisation apprenante se doit d’adresser 4 enjeux majeurs :  un enjeu de Pilotage, un enjeu d’Engagement, un enjeu de Ressources et un enjeu d’Expérientiel terrain.

Adresser les 4 enjeux nécessite de dépasser les frontières des catégories actuelles de plateformes pédagogiques de type LMS ou LEP. En 2019, XPERTEAM innove avec nouvelle famille de plateforme, le xLMS®, une nouvelle catégorie capable d’articuler 4 dimensions jamais réunies jusque-là par les plateformes de digital learning.

xperteam Learning est le premier xLMS® du marché.

En servant de manière optimale les 4 grands enjeux, le xLMS® apporte un niveau d’agilité inédit qui échappe aux LMS et aux LEP et maximise l’impact des départements Learning & Development.

1. Enjeu Pilotage :
Pilotage unifié de toutes les modalités pédagogiques jusqu’à l’animation du présentiel : Gestion des rôles, Gestion des organisations, des sous domaines, Gestion de la compliance, Gestion des compétences, Learning Hub Analytics …

2. Enjeu Engagement :
Environnements digitaux immersifs à forte personnalité, Haute customisation portail scénarisé et designé grâce à un CMS natif (Front Designer), Profiling dynamique du site et des contenus, réalisation de mini sites réservés à des populations ciblées, Gamification, Recherche agile, Environnements ouverts comme un site web pour le « customer learning »…

3. Enjeu Ressources :
Création native de ressources pédagogiques et knowledge. Moteur d’évaluation (quiz, enquêtes et observations), Social learning, Portfolio, Gestion vidéos multiplexées, EGC (création par les collaborateurs de ressources digitales indépendantes des cours, dimension KM), Curation automatisée…

4. Enjeu Coaching terrain (l’expérientiel) :
Engagement des managers et formateurs accompagnants dans un développement continu et personnalisé des équipes. Pilotage aisé de la montée en séniorité et feedback régulier. Déjà pertinente sur de petites équipes, cette approche doit aussi permettre les déploiements internationaux et multilingues.

En adressant ces 4 enjeux, on va pouvoir  transformer la culture de l’entreprise et décupler son impact sur le marché.

Téléchargez la présentation xLMS® effectuée lors séminaire Féfaur du 25 juin dernier.

Presentation xLMS Fefaur

 

Les autres stratégies

Présentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

Consulter

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Customer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Consulter

70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Mobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

Consulter

Classe inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel. C’est le principe de la classe inversée.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter
Revenir en haut de la page