Les recherches en sciences cognitives et en imagerie médicale ont démontré ces dernières années que la pratique des tests favorise le rendement des apprentissages au niveau supérieur des activités cognitives.
L’évaluation est une stratégie particulièrement utile pour développer nos connaissances, voir nos compétences. Elle permet de prendre le contrôle de notre propre apprentissage. Il est pertinent d’utiliser les tests comme amorces d’apprentissage plutôt que simplement comme contrôle pré-examen.
La pratique d’évaluations diagnostiques, en permettant d’identifier les points d’amélioration nécessaires à chaque apprenant, permet d’initier une séquence d’ancrage mémoriel ® qui peut durer quelques semaines ou quelques mois. L’apprenant va recevoir des mini épreuves peu invasives (une poignée de questions), espacées dans le temps, mélangeant les thèmes, de manière totalement individualisée sur ses propres difficultés.
L’entrelacement des thèmes est une pratique contre intuitive. Les apprenants ont en effet le sentiment de mieux apprendre en se concentrant sur un sujet. Les études montre tout le contraire. Le bachotage est d’une efficacité très provisoire alors que le mélange des thèmes introduit une difficulté qui est elle-même productrice d’efficacité durable.
Cette approche à un double impact : elle renforce considérablement la mémorisation et elle développe la capacité de l’apprenant à faire des corrélations entre les connaissances. Les tests ne se réduisent aucunement à une stratégie du “par coeur”. Avec une bonne approche, ils favorisent au contraire les relations entre des notions variées et créent plus de connexions neuronales, favorables à la mémoire à long terme et à une plus grande agilité au sein des connaissances (mises en relation, remémoration). Ils favorisent l’apprentissage sur de futurs contenus.
On peut distinguer la “Force de stockage” et la “force d’extraction” (cf Etudes de Bjork & Bjork). La temporisation entre deux épreuves renforce clairement la “force d’extraction ».
Bonne nouvelle pour l’apprenant, le délai durant lequel il ne fait pas d’effort particulier est donc en lui même un principe actif créateur de sens, de capacité d’analyse et de créativité.
Pour le formateur (et le manager), l’intérêt est bien connu. Les évaluations lui permettent de mobiliser les apprenants, de les sensibiliser aux enjeux de la formation, de constituer des groupes homogènes, de préparer des remédiations… Des tableaux de bord et un reporting puissant (ex : analyse des questions et thèmes qui posent le plus de problèmes) permettront au formateur d’apporter une plus value pertinente.