Diagnostiquer son niveau et ses priorités de formation, se former et s’entrainer en amont de la rencontre avec le formateur. Cela permet d’avoir des groupes plus homogènes en présentiel. Le formateur a identifié les points de difficulté des apprenants et peut s’y préparer. Les apprenants sont davantage conscients de ce qu’ils viennent chercher.
Actuellement, les entreprises réduisent les temps de formation en face à face. La stratégie de la classe inversée est adaptée pour maintenir, voire améliorer l’efficacité des dispositifs.
Un kick off en classe virtuelle permet la mise en énergie initiale et apporte une bonne lisibilité sur le parcours de formation et ses objectifs. Démarre alors une séquence d’auto formation, de diagnostic de niveau et d’entraînements. Un point à mi parcours en classe virtuelle permet de traiter les difficultés et introduire une phase de mise en pratique. Un dernier rendez-vous en classe virtuelle ou en présentiel permet enfin de partager sur l’expérience de mise en pratique. Cette logique de blended distant permet de maintenir la présence du formateur.
Le soutien et les appréciations du formateur sont basés sur les travaux et projets personnels et/ou contrôles individuels.
Dans le secteur éducatif, cette approche a également un très gros potentiel d’amélioration de l’enseignement. Elle correspond mieux au nouveau type de relation au savoir des jeunes générations. Elle suppose une évolution de posture des formateurs enseignants.