Fermer

Les Stratégies

Nos écosystèmes Digital Learning développent les compétences de vos collaborateurs, le transfert de connaissances chez vos partenaires et renouvellent la relation avec les clients par la pédagogie.

Questionner, engager évoluer

Les stratégies pédagogiques que nous proposons ont un objectif prioritaire : réussir l’engagement des collaborateurs.

Cela passe par des pédagogies valorisant l’expérience et le questionnement (modèle 70/20/10 : 10% de formel, 20% d’échanges, 70% d’expérientiel). Cela passe par la mise en place d’un modèle d’entreprise apprenante.

Vers l'entreprise apprenante

Les 4 grands enjeux

La quadrature du cercle dont rêvent les organisations apprenantes !

Un environnement favorable à l’emmergence d’une organisation apprenante se doit d’adresser 4 enjeux majeurs :  un enjeu de Pilotage, un enjeu d’Engagement, un enjeu de Ressources et un enjeu d’Expérientiel terrain.

 

 

Consulter

Présentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

Consulter

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Customer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Consulter

70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Mobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

Consulter

Classe inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel. C’est le principe de la classe inversée.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter

Cas pratiques

  • POMA

    POMA met en place un dispositif Customer Learning international innovant basé sur le pilotage de la formation par les compétences. L’enjeu commun: assurer sécurité et disponibilité pour ses 8000 installations sur 5 continents.

    Baptisé « UPILOT », le programme permet de partager les bonnes pratiques  entre POMA et ses clients, avec un service clé-en main original pour évaluer, former et suivre le développement des compétences.

    Il s’appuie sur la solution xLMS® xperteam Learning en 8 langues avec les modules Evaluation et Competency :

    • Les agents d’exploitation, conducteurs,  techniciens, managers de site positionnent d’abord leurs compétences techniques, transverses et managériales tout comme leurs intérêts professionnels.
    • Ils bénéficient ainsi de parcours Blended ciblés avec une découverte e-Learning suivie de formations en présentiel s’appuyant sur un serious game et un simulateur.

    Partager la compétence se révèle un avantage concurrentiel grâce à un dispositif complet -positionnement, formation, validation- qui « permet de répondre demain à n’importe quel appel d’offre, là où les compétences n’existent même pas ».

    Consultez l’intégralité du témoignage paru dans le Digital Learning Book  IL&DI

    Construction de remontées mécaniques | ETI |International

    Les outils et services mis en œuvre :

  • EDF

    En 2015, EDF a initié un projet inédit. Pour mieux piloter la maintenance de la filière nucléaire, EDF met en place un dispositif technologique pour améliorer la formation des 20 000 opérateurs de maintenance (environ 1 million d’heures de formation annuelle) formés chaque année par 15 organismes de formation partenaires.

    L’innovation du dispositif consiste à réunir trois piliers pédagogiques : la plateforme de formation LMS, le module d’évaluation et le module d’animation du présentiel.

    • La plateforme d’évaluation WBT Quiz Manager permet de gérer et faire vivre la banque de questions et d’épreuves avec une capacité d’analyse fine,
    • La plateforme WBT Digital Classroom by Mobiteach permet aux formateurs de scénariser leur formation, renouveler les activités pédagogiques (sondages, quiz  récupérés de WBT Quiz Manager et/ou créés directement, diffusion de tout types de ressources, brain storming, etc) et de dématérialiser la feuille de présence et l’évaluation de stage,
    • La plateforme WBT Manager permet de piloter l’ensemble avec une traçabilité globale des actions.

    Amélioration continue des actions de formation et meilleur pilotage de  la qualité des OF et des formateurs sont les objectifs de cette démarche innovante.

    Energie | CAC40

  • Leroy Merlin

    L’enseigne de grande distribution française Leroy Merlin, spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, pionnier du e-learning au début des années 2000, fait aujourd’hui sa transition vers l’organisation apprenante  (portail collaborateur et manager).

    La démarche fait levier sur l’ensemble des modalités pédagogiques. Le Learning Lab réunit plusieurs technologies auteur et permet  de créer des ressources diversifiées.  70 modules créés avec WBT Studio by Elucidat en moins de 2 mois ! Des classes virtuelles utilisées autant en interne que par les organismes de formation, amenés à délivrer des formations blended learning.  Création de SPOCs qui boostent le revenu des rayons concernés.

    Egalement engagée dans une approche compétences 70/20/10, c’est une révolution sensible sur le terrain de l’expérience qui vise à produire des changements concrets, comme le renouvellement de la « signature relationnelle » de la société.

    Le portail pédagogique NOUMA a été élu « Meilleur innovation métier » de l’année 2016 par les directeurs de région et responsables de magasin.

    Groupe privé | CA+15 Mds € | Secteur Bricolage & Aménagement de la maison | Groupe ADEO

  • OCP

    OCP, leader français de la distribution pharmaceutique, société du groupe McKesson, leader mondial des services de santé.

    OCP est un pionnier du « Customer learning » avec la formation de ses clients pharmaciens.

    Un portail de formation blended learning qui permet aux pharmaciens d’inscrire leurs équipes aux formations en ligne, mais aussi aux formations présentielles. Ils bénéficient de nombreuses formations en classe virtuelles également.

    OCP | Santé

    Les outils et services mis en œuvre :

  • UCAR

    Spécialiste de la location de véhicules sous sa marque, mais aussi en marque blanche pour le compte des grands constructeurs mondiaux. UCAR tire sa force de sa capacité de pilotage des compétences.

    Pour accompagner une croissance très forte, UCAR déploie un projet très innovant de formation universitaire diplômante sur le métier de directeur d’agence, au travers de sa propre plateforme pédagogique d’entreprise.

    Les apprenants sont des stagiaires et les collaborateurs en poste. Les stagiaires ont dans la phase diplômante un environnement directif. Une fois diplômés, l’environnement devient « push & pull » et leur permet de trouver les ressources et les formations à la demande.

    UCAR | Société cotée | Location de véhicules

  • RENAULT

    Renault évalue son réseau commercial mondial interne et externe dans 27 langues avec xperteam Quiz & Competency.

    Maintenant que le pilotage des connaissances est efficace, Renault s’applique au pilotage des compétences sur le terrain via l’observation du transfert des bonnes pratiques.

    Avec le projet stratégique « R-Labelling », Renault a engagé un processus de certification de son réseau fort de 50 000 collaborateurs et agents. xperteam Quiz & Competency est l’outil qui permet de conjuguer efficacement évaluation et observation.

    RENAULT | CAC40 | Constructeur automobile

  • Total

    Le portail « Click & Learn » est aujourd’hui l’application la plus déployée à l’international au sein du groupe.

    C’est une fenêtre unifiée sur la formation métier, la formation sur étagère, les Moocs du marché, les SPOCs internes. C’est autant un centre de ressources qu’un environnement de pilotage des compétences.

    Les chefs de programme formation peuvent très facilement créer des SPOCs. TOTAL est ainsi en mesure de dépasser rapidement les 20% de formation en ligne.

    | TOTAL | CAC40

  • Auchan

    Portail de l’organisation apprenante. Les collaborateurs bénéficient d’un environnement de formation unifié, articulant à la fois la formation évènementielle orchestrée et la formation « on demand ».

    La personnalisation de l’environnement :

    • L’accueil est  profilé dynamiquement selon le métier, mais laisse ouvert l’exploration.
    • L’apprenant peut éditer son profil pour préciser ses préférences d’apprentissage, tant sur les thématiques que sur les formats (fiches pratiques, vidéo, conférences, e-learning, études de cas…).
    • Lorsqu’il identifie des ressources intéressantes, l’apprenant peut les mettre en favoris. Il peut évaluer les ressources, les commenter.

     

    | AUCHAN | Grande entreprise

  • Boston Scientific

    Boston Scientific pilote le centre de formation Europe avec WBT Manager LMS depuis 2010. La solution permet de gérer la logistique et la formation  de chirurgiens en provenance de toute l’Europe. Les formations théoriques et opérationnelles sont délivrées dans une démarche 70/20/10.

    En 2016, Boston Scientific a passé la vitesse supérieure avec le déploiement d’un portail de « Customer Learning ».  Le module WBT Portal est venu compléter le LMS pour offrir un environnement attractif et immersif, ouvert aux prospects et fidélisant les clients.

    L’environnement de « Customer Learning » permet de mieux faire connaître les savoirs faire de la société. Interfacé au CRM Sales Force, la solution est pensée pour développer le business.

    BOSTON SCIENTIFIC | USA | Matériel médical | 24 000 collaborateurs

Tous les succès
Revenir en haut de la page