Fermer

Le blog

Le Learning Challenge – un potentiel inexploité à l’ère digitale

Bonnes pratiques, le 31/10/2019

Digital Learning Challenge XPERTEAM

Le Learning Challenge –  un potentiel inexploité à l’ère digitale

Le potentiel du challenge est bien trop sous-estimé dans le domaine du Digital Learning. Pourtant, le dépassement de soi offre bien des capacités tant au salarié lui-même qu’à l’équipe environnante. Pourquoi, comment, on fait le tour de la question !

Le challenge : une stimulation positive

« Situation difficile, se présentant à quelqu’un ou à un groupe, et constituant pour lui un défi à relever ; le défi lui-même ». C’est la définition que donne le dictionnaire Larousse au mot « Challenge ». Et pour cause, le challenge constitue une véritable source de stimulation à qui veut bien l’accueillir. Le dépassement de soi est un facteur de bien-être, aussi bien dans l’environnement personnel que professionnel. Se dépasser, c’est non-seulement permettre à son « moi » intérieur de s’équilibrer, mais c’est également se donner une chance de mieux se positionner dans la relation d’équipe.

En effet, par la mise en place d’un enjeu, d’un objectif précis avec la connotation de difficulté qui rentre en ligne de compte, le « challenger » se voit parfois forcé de repousser ses propres limites et de sortir de sa zone de confort. C’est d’ailleurs ici qu’intervient le travail de groupe : d’un point de vue collectif et purement psychologique, la difficulté soude des individus et renforce des liens qu’ils ne semblaient pourtant pas avoir perçus en premier lieu.

Le challenge appliqué au processus « Learning »

Quid du challenge lorsqu’il est appliqué dans un contexte particulier tel que le « Learning » ? Le principe du Learning Challenge dans l’environnement éducatif’(1) ou professionnel s’avère être un bijou pédagogique sans pareil.

Il a d’ailleurs fait ses preuves dans le domaine des « soft skills », qu’il s’agisse de développer communication-, cohésion-, stratégie-, organisation-, performance-, leadership-, ou créativité au sein d’une équipe. En témoigne le succès des séminaires expérientiels focalisés sur des activités de Team building, dont les fameux escape Games…

En plaçant les collaborateurs dans un même « bateau » dans le but de proposer différentes idées ou même des projets liés à l’activité exercée, et en faisant intervenir la notion de « défi» ou de « concours »- agrémenté d’outils pédagogiques -, vous placez vos salariés dans un contexte à la fois ludique et cadré, qui stimule à la fois la réflexion personnelle et la créativité collective.

Car c’est bien dans sa dimension collective que le Learning Challenge tire sa pleine efficacité…. Si ce n’était les contraintes logistiques et financières qui le limitent à un usage ponctuel réservé à quelques heureux membres d’un séminaire d’équipe.

La digitalisation pour un déploiement efficace

A ce jour, alors que beaucoup de plateformes digitales, sous l’appellation « Challenge », se contentent d’organiser de petites activités de formation gamifiées ne permettant pas d’optimiser au maximum le processus d’approfondissement, la digitalisation peut s’ériger en véritable Graal lorsqu’elle est correctement comprise.

On voit d’ailleurs émerger de nouvelles approches chez certains éditeurs : mise en place de virtual escape Games pour mieux apprendre à manager des projets, plateformes collaboratives dédiées à l’organisation de challenges intra ou inter-entreprises pour faire atterrir des initiatives RSE ou d’innovation produit,…

Chez XPERTEAM, le Learning Challenge a pris la forme d’un partenariat unique entre le monde du e-Sport et du Learning. CinQ, première simulation e-sport conçue pour tester et développer l’agilité des équipes et des leaders, est proposée au sein de la toute nouvelle plateforme de coaching terrain Experience Manager.  Elle permet de combiner entrainement et mise en pratique régulière des « powerskills » et des compétences métier à l’échelle de toute l’entreprise.

Le principe de digitalisation pour ce qui concerne le Learning challenge collectif, c’est :
– Une approche pédagogique non-limitante
– Une possibilité de déploiement à l’échelle
– Une chance pour le salarié de proposer des solutions innovantes dans un contexte stimulant

(1) Consulter à ce sujet l’excellente vidéo de James Nottingham  « The Learning Pit »
Revenir en haut de la page