Fermer

Le blog

Le futur de SCORM avec Experience API

Bonnes pratiques, le 27/12/2013

Le groupe AICC a depuis longtemps posé les bases de l’interopérabilité entre une ressource pédagogique et une plateforme de gestion de contenus (LMS) en proposant successivement 2 protocoles de communications pour échanger des données entre une leçon et le LMS.  SCORM retiendra l’un des 2 protocoles pour imposer aux prestataires eLearning un cadre technique d’interopérabilité. Même si parfois SCORM n’est pas parfaitement intégré, il permet tout de même d’échanger des données pour réaliser des opérations de suivi élémentaires.

Malheureusement SCORM dans sa forme actuelle présente de quelques restrictions !
Si SCORM est bien adapté au parcours e-Learning, il n’a pas su évoluer pour prendre en compte toutes les modalités d’apprentissage tels que le Présentiel, le Social Leaning, le  Serious Game, le M-Learning … Avec de telles limites il est impossible de piloter efficacement les actions de Blended Learning pourtant reconnues comme de bonnes pratiques. Par ailleurs SCORM n’observe que les résultats de l’apprenant sans prendre en compte les actions de son encadrement tels que les tuteurs et managers pourtant indispensables à sa progression. Enfin SCORM  ne peut actuellement démontrer les résultats et conséquence suite à une action de formation.

Les promesses d’Experience API

Lorsque les outils auront pris en compte xAPI il sera naturel de proposer des scénarios pédagogiques intégrant toutes les modalités d’apprentissage et d’offrir des outils de pilotages complets. Les données de suivi ne porteront plus uniquement sur un statut, une durée et un score. En utilisant une syntaxe ouverte sur la base « Sujet Verbe Complément » il devient techniquement possible de suivre toutes les actions pédagogiques individuelles ou collectives, formelles ou informelles.
Le LMS pourra s’enrichir de nouvelles données issues par exemple des réseaux sociaux, des applications RH, des solutions off line … il pourra également alimenter les applications tierces et proposer des outils de pilotage complet de la formation.
Véritablement tourné vers l’expérience pédagogique, xAPI permet de briser les limites des LMS actuels uniquement centrés sur les activités e-Learning.  En élargissant la vision, xAPI autorise le suivi de scénarios pédagogiques complets.

Une vidéo YouTube explique simplement le concept de TinCan API: I Did This

Revenir en haut de la page