Fermer

Le blog

Du coaching de manager au manager coach

Bonnes pratiques, le 08/07/2019

Manager-CoachDu coaching de manager au manager coach (Partie 1)

Première Etape – Faire advenir le « Manager Coach »

Le coaching terrain est un enjeu clé pour les entreprises qui doivent saisir l’importance de l’attente des collaborateurs et l’opportunité de progrès associée :

• 42 % des employés trouvent que leurs managers ne savent pas comment motiver leur équipe
• 39 % d’entre eux attendent de leur manager une position de coach.
source: MPi executive / ifoP study 2018 stat

Très attendu, le coaching est aussi le moyen le plus sûr pour attirer, développer et retenir les talents. Le moment est venu pour les managers de s’impliquer davantage dans la conception et le déploiement des expériences d’apprentissage. La capacité et la volonté d’un manager de tirer des enseignements de l’expérience sont les fondements qui vont lui permettre d’avoir de l’impact auprès de leurs équipes, mais leadership et coaching sont un apprentissage et il faut développer un nouveau savoir-faire et une nouvelle posture, celle du manager coach.

Apprendre à apprendre de l’expérience

Le réflexe est le plus souvent d’envoyer les managers dans des programmes de développement du leadership. On observe des difficultés à appliquer le modèle 70/20/10 lors du design d’un programme de développement. Pour se développer, les managers et leurs collaborateurs doivent eux même être constamment impliqués dans de nouvelles expériences et de nouveaux défis qui favorisent l’apprentissage.

Coacher le coach  : il est moins fréquent, surtout pour les middle managers, de leur attribuer un mentor ou un coach (interne ou externe). Il est encore plus rare de les coacher sur des missions qui vont leur permettre d’apprendre par l’action de manière sécurisée.

Devenu coach, le manager doit désormais s’engager dans le parcours de progression des collaborateurs et être leur interlocuteur terrain dans la conduite de leur parcours d’apprentissage. Il va co-construire avec les équipes formation et ses collaborateurs les situations de travail qui seront apprenantes et source de développement des compétences. Devenu manager coach, il sait réaliser un débriefing efficace, être celui qui porte le sens et en est le garant. En permettant au collaborateur de comprendre le « pourquoi » de son travail, il l’aide à mieux construire le « comment » de son activité.

Le pivot nécessaire des dispositifs d’engagement et de compétences

Nous croyons qu’il faut placer l’expérience au centre de la gestion des talents. C’est une approche qui met l’accent sur le pilotage par les compétences au travers de missions stimulantes.  Le gain de compétences est renforcé lorsque le collaborateur bénéficie de relations de coaching, d’opportunités de feed-back et d’apprentissage contextualisé. En France, notre contexte est devenu beaucoup plus favorable à cette approche terrain avec la reconnaissance de la formation en situation de travail (AFEST).

Les bénéfices observés chez les pionniers

Les responsables d’aujourd’hui doivent pouvoir adapter leur organisation plus rapidement que jamais pour l’adapter à une nouvelle concurrence, créer des programmes mondiaux d’engagement et de développement des compétences, réaffirmer la participation de leurs équipes à une stratégie ciblée et obtenir le même succès pour tous.

Un déploiement réussi avec une puissante solution digitale de coaching terrain apportera de multiples bénéfices :

• Développer l’intérêt pour les missions, l’engagement et la satisfaction des employés
• Insuffler et peaufiner au travers d’un coaching-terrain une culture centrée sur le client
• Habiliter et motiver les employés à fournir une excellente qualité de service,
• Mettre en oeuvre efficacement les programmes stratégiques, quelle que soit la taille de la population

Cette nouvelle approche va aider l’entreprise à passer d’une organisation d’apprenants à une organisation apprenante. Grande nouvelle pour les nouvelles générations à l’époque où les entreprises s’horizontalisent, il n’est pas nécessaire de changer d’entreprise pour trouver de puissantes expériences d’apprentissage, développer sa séniorité et son employabilité.

Extrait de l’article AVIS D’EXPERT « Le coaching terrain à grande échelle, promesse d’une vitalité supérieure » paru dans le Digital Learning Book IL&DI 2019 .

Lire aussi

Manager-coach, le coaching dans l’univers du management (Partie 2)

Les outils incontournables du manager-coach (Partie 3)

Revenir en haut de la page