Fermer

Le blog

BCdiploma, intégrez une brique certification à votre plateforme Learning

Nouveautés, le 22/09/2020

BCdiploma-Le futur de la certication LearningBCdiploma, intégrez une brique certification à votre plateforme Learning

BCdiploma, ça signifie quelque chose ?

Oui ! Blockchain Certified diploma : il s’agit du dernier né des formats 100% numériques pour partager en un clic des documents académiques certifiés. Déployé dans plus de 90 établissements dans une douzaine de pays, BCdiploma offre un service clé en main pour créer et partager tous types d’attestations : certifications professionnelles, attestations de formation, diplômes, blocs de compétences, etc.

De nombreux acteurs de la formation nous font confiance : emlyon executive education, IFOCOP, Skill and You… Les valeurs de BCdiploma sont claires : un outil puissant de dématérialisation et un service à très forte valeur ajoutée pour les apprenants.

Est-ce compliqué à mettre en place ? Quel est le ROI ?

Quel que soit le volume d’attestations, le ROI est immédiat : beaucoup de nos clients règlent définitivement la question de la dématérialisation de leurs flux d’attestations en choisissant BCdiploma.

Jusqu’à 90% de temps gagné : le flux démarre de vos données (dans votre système de gestion), et tout est automatisable jusqu’à l’envoi des attestations. Fini les traitement manuels, les demandes de duplicata, les contraintes d’archivage, etc.

Le déploiement et l’utilisation de la solution ne nécessitent aucune compétence technique : BCdiploma est une application SaaS clé en main, d’usage immédiat.

Open Badges, certifications, blocs de Compétences, parcours diplômants… comment s’y retrouver?

L’intrus est… Open Badges ! Reprenons : les parcours de formation peuvent déboucher sur une certification, un diplôme, une attestation de réussite, etc. Un bloc de compétences, lui, est une partie –certifiante– d’une formation professionnelle visant à valider un ensemble homogène et cohérent de compétences.

Dans tous les cas, l’organisme de formation délivre à son apprenant le diplôme ou l’attestation correspondant à la formation ou au bloc suivi. Lorsque l’on souhaite les délivrer dans un format numérique, on parle de digital credentials.

La micro-certification est une pratique pédagogique visant la certification d’une ou plusieurs compétence, souvent en co-validation avec des professionnels, ou à l’occasion d’une formation courte. Les micro-certifications sont souvent délivrées sous la forme de badges, et Open Badge en est le format le plus courant.

Qu’est ce qui a changé depuis 2019 avec la loi « Avenir Professionnel » ?

Les parcours de formation doivent être décomposés en blocs de compétences, blocs que l’on peut valider sur une longue période pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie. On peut faire le rapprochement avec ce que les anglosaxons appellent les stackable credentials : on valide des blocs et, in fine ils s’assemblent pour former un parcours homogène et complet.

Quel intérêt de sécuriser les attestations et blocs de compétences ? Pourquoi la blockchain ?

Pouvoir justifier de l’obtention de blocs de compétences sur plusieurs années, potentiellement auprès de plusieurs organismes de formation, nécessite une parfaite conservation des attestations, sans parler de leur sécurisation… pour éviter les faux !

C’est là que la blockchain intervient : cette technologie de stockage d’information apporte transparence, pérennité et sécurité. Pour faire simple, une donnée stockée sur la blockchain ne peut plus jamais être modifiée. Le savoir-faire de BCdiploma est justement de rendre utilisable cette propriété à travers un format d’attestations simplissime à utiliser pour tous les acteurs (organismes de formation, universités d’entreprise, apprenants, recruteurs).

Pourquoi pas le coffre-fort sécurisé ? Ou encore en rester au bon vieux certificat papier ?

Le coffre fort sécurisé induit une forte dépendance contractuelle à votre prestataire, sur une longue durée. Le niveau de sécurité est plus faible qu’un service blockchain. Enfin, l’utilisation des attestations est beaucoup moins up to date et user friendly, que ce soit sur les réseaux professionnels ou les CV.

Le papier ? Ne parlons même pas des faux. Faîtes un sondage autour de vous… combien de personnes retrouvent leurs attestations papier au bout de quelques mois ou années ? Et bien souvent, on vous demandera une attestation récente ou un duplicata et il vous faudra contacter votre organisme de formation. BCdiploma règle définitivement cette question avec une attestation toujours valable utilisable à vie.

Un mot pour conclure : est-ce intégré aux outils de formation ?

En intégrant BCdiploma par API à votre LMS ou TMS, vous démultipliez alors les atouts de votre Learning Management System. C’est justement le travail engagé avec les équipes XPERTEAM. Leurs clients vont pouvoir très prochainement disposer d’une brique certification dans leur plateforme xLMS®, d’évaluation Quiz Manager, ou Leur Live Training Solution MOBITEACH.

Luc Jarry-Lacombe, co-fondateur et CEO de BCdiploma

Dossier de presse : https://www.bcdiploma.com/img/pdf/BCDiploma_DP_FR_last.pdf

Visuels : https://www.bcdiploma.com/img/BCD_PRESSKIT.zip

Revenir en haut de la page