Fermer

Vos Challenges

Aujourd’hui, la capacité de votre entreprise à apprendre et à transformer cet apprentissage en actions est l’ultime avantage concurrentiel

L’excellence opérationnelle et l’innovation dépendent toutes deux du « learning »

La plupart des organisations dépendent de l’excellence opérationnelle -être meilleur, plus rapide, moins cher – comme clé de leur business model. Beaucoup reposent également sur l’innovation pour générer de la croissance.

Quel est le process fondamental derrière ces deux types d’effort ? C’est le « learning » au niveau individuel et collectif.

Chez XPERTEAM, notre double maitrise des nouvelles technologies numériques de formation et de leurs usages nous permet d’adresser toutes ces transformations sous la bannière de la performance.

We learn

We do

À votre écoute, nous apprenons de vos besoins pour déployer les solutions et stratégies de « learning »  ajustées à votre contexte.

Des solutions flexibles pour répondre à des besoins métiers spécifiques

DG EducSup

La révolution digitale impose que la gouvernance de l’éducation supérieure prenne conscience de  l’urgence  et de l’importance des changements à effectuer. La globalisation de l’éducation et des recrutements crée une situation concurrentielle nouvelle.

Le changement essentiel porte sur la révolution du rôle des formateurs. Il faut quitter le modèle « savoir – Diffusion – Diplôme » qui n’est plus adapté.  Il faut accepter une fragmentation du métier des formateurs qui ne peuvent plus assumer seul l’ensemble des compétences et tâches nécessaires.

Les institutions vont devenir des assembleurs de savoirs, les formateurs des architectes de compétences au service des objectifs individualisés des étudiants. Le système éducatif va devoir passer d’une logique de pourvoyeur de contenus vers une fonction d’architecte de compétences jamais figées.  On s’éloigne de la logique de reproductibilité pour un groupe standard. Il faut être capable de ciseler un parcours pour 5 apprenants comme produire une diffusion pour 250 000 apprenants en ligne.

Le marché de l’éducation globale et numérique va offrir de vastes opportunités aux étudiants. Ouverts sur le monde, ils vont avoir besoin de comprendre en quoi les cours proposés contribuent à leurs objectifs. Il faut proposer de la flexibilité, de l’efficacité et de la densité.

Les dogmes, peurs et conservatismes vont assurément représenter une grande difficulté pour faire cette mutation. Elle va nécessiter, au delà de la vision et d’une implication durable,  un vrai talent dans la mise en oeuvre.

XPERTEAM accompagne les directions d’établissements d’éducation supérieure dans la définition de leur stratégie, la définition de leur cahier des charges et la mise en oeuvre du projet technologique et humain.

suiteeducsup

CEO

Aujourd’hui, c’est l’acteur agile qui mange l’inerte et plus le gros qui mange le petit.

Dans un monde globalisé ultra rapide et ultra fluide, le champ des possibles est considérable.

Casser les inerties est essentiel pour pouvoir être créatif. Les capacités de mobilisation des collaborateurs et de mise en œuvre accélérée des actions stratégiques et tactiques sont vitales.

Les technologies de « digital learning experience » sont devenues des atouts clés pour irriguer l’organisation avec cette nouvelle culture et se déployer beaucoup plus rapidement de manière maîtrisée.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Directeur de la formation

Les directeurs et responsables formation doivent prendre la mesure d’une radicalisation des enjeux liés à la formation.

Il a un rôle majeur dans la transformation des capacités de l’entreprise à devenir une organisation apprenante. Il doit animer la stratégie de blended learning pour permettre de former plus de monde plus souvent.

Il peut s’assurer de la mise en œuvre du plan de formation au travers d’une plateforme pilotant l’ensemble des modalités de formation, permettant d’identifier les axes de développement au travers d’une solide capacité d’évaluation des besoins,   optimiser l’impact des  formations avec la mise en œuvre de stratégies 70/20/10.

Il rehausse le niveau de la  communication, pour  marketer l’offre et les actions de formation bien sûr, notamment la formation « on demand », mais aussi pour  faire évoluer plus rapidement la culture d’apprentissage permanent de l’organisation.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Formateur

Le métier des formateur connaît une transformation majeure. Elle peut faire peur bien sûr, mais elle devrait surtout enthousiasmer les formateurs dont l’impact peut être plus fort qu’il ne l’a jamais été.

Les nouvelles approches de la formation requièrent de nouvelles compétences et un changement de posture du formateur.

La question ne se limite pas à la maîtrise de solutions techniques (LMS, Editions de SPOCs, outils d’évaluation, outils auteur, animation en classe virtuelles, …).

Nous faisons en sorte que nos solutions soient également  « trainer centric », qu’elles facilitent au maximum leur adoption des environnements de pilotage du blended learning. Cela suppose tout à la fois des solutions très productives et agréables à utiliser, tout en offrant une puissance d’action maximale pour les plus ambitieux.

Avec XPERTEAM ACADEMY, nous accompagnons la montée en compétence de ces acteurs clés.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Responsable marketing et ventes

Evaluer, développer,  et manager les compétences des équipes de vente et les canaux de distribution.

Capter plus en profondeur l’attention des clients et des prospects avec le « Customer learning » au sein d’environnements ouverts et connecté à votre CRM.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Apprenant

Les apprenants doivent devenir des experts de leur propre développement. Les compétences se périment très rapidement et il prend conscience qu’il ne peut se reposer sur ses acquis. Il lui  faut devenir « entrepreneur  » de lui même.

Les nouveaux environnement pédagogiques l’aident à  piloter sa propre formation. Il peut identifier sa meilleur manière d’apprendre et privilégier ses modalités préférées. Les nouvelles technologies lui apportent la liberté de personnaliser ses propres parcours de formation. Il peut s’évaluer et s’entraîner régulièrement. Il bénéficie de parcours légers d’ancrage mémoriel totalement individualisés.

Il va également devenir tuteur de ses pairs au travers du Social Learning et des MOOCs/SPOCs/COOCs. Il va pouvoir se connecter plus facilement aux experts. Il sera amené à développer des capacités réflexives sur ses expériences d’apprentissage  (la dimension 70 expérientielle) et à les partager avec son coach. Il peut devenir plus performant et créatif.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Manager

Le manager est le nouvel acteur des dispositifs de construction et de pilotage des compétences.

Jusqu’à présent, on peinait à le mobiliser, la formation n’étant pas suffisamment au service du business. C’est en passe de changer avec le déploiement des logiques 70 20 10. Désormais, l’expérientiel et le coaching sont identifiés comme la part majeure de l’acquisition des compétences.

Le manager est celui qui peut observer les compétences sur le terrain et reboucler avec les besoins de formation. La technologie vient servir l’agilité nécessaire pour bâtir des scénarii d’observation et de mise en œuvre, valider le véritable transfert sur le terrain.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

DSI / IT

Connecter le système formation aux systèmes RH pour automatiser les process. Connecter le portail de « customer learning » au CRM, voilà une nouvelle catégorie de besoin.

Pour les équipes IT, désengorger les help desk tout en améliorant le service rendu aux utilisateurs des applications de l’entreprise est un challenge important. Former facilement de grosses populations aux nouveaux outils et process est une chose possible et souhaitable. Les solutions de support à la performance (EPSS) sont une solution efficace à tout point de vue.

Les produits et stratégies les plus utilisés :

Cas pratiques

  • EDF

    En 2015, EDF a initié un projet inédit. Pour mieux piloter la maintenance de la filière nucléaire, EDF met en place un dispositif technologique pour améliorer la formation des 20 000 opérateurs de maintenance (environ 1 million d’heures de formation annuelle) formés chaque année par 15 organismes de formation partenaires.

    L’innovation du dispositif consiste à réunir trois piliers pédagogiques : la plateforme de formation LMS, le module d’évaluation et le module d’animation du présentiel.

    • La plateforme d’évaluation WBT Quiz Manager permet de gérer et faire vivre la banque de questions et d’épreuves avec une capacité d’analyse fine,
    • La plateforme WBT Digital Classroom by Mobiteach permet aux formateurs de scénariser leur formation, renouveler les activités pédagogiques (sondages, quiz  récupérés de WBT Quiz Manager et/ou créés directement, diffusion de tout types de ressources, brain storming, etc) et de dématérialiser la feuille de présence et l’évalualation de stage,
    • La plateforme WBT Manager permet de piloter l’ensemble avec une traçabilité globale des actions.

    Amélioration continue des actions de formation et meilleur pilotage de  la qualité des OF et des formateurs sont les objectifs de cette démarche innovante.

    Energie | CAC40

    Les outils et services mis en œuvre :

  • Leroy Merlin

    L’enseigne de grande distribution française Leroy Merlin, spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage, pionnier du e-learning au début des années 2000, fait aujourd’hui sa transition vers l’organisation apprenante  (portail collaborateur et manager).

    La démarche fait levier sur l’ensemble des modalités pédagogiques. Le Learning Lab réunit plusieurs technologies auteur et permet  de créer des ressources diversifiées.  70 modules créés avec WBT Studio by Elucidat en moins de 2 mois ! Des classes virtuelles utilisées autant en interne que par les organismes de formation, amenés à délivrer des formations blended learning.  Création de SPOCs qui boostent le revenu des rayons concernés.

    Egalement engagée dans une approche compétences 70/20/10, c’est une révolution sensible sur le terrain de l’expérience qui vise à produire des changements concrets, comme le renouvellement de la « signature relationnelle » de la société.

    Le portail pédagogique NOUMA a été élu « Meilleur innovation métier » de l’année 2016 par les directeurs de région et responsables de magasin.

    Groupe privé | CA+15 Mds € | Secteur Bricolage & Aménagement de la maison | Groupe ADEO

  • OCP

    OCP, leader français de la distribution pharmaceutique, société du groupe McKesson, leader mondial des services de santé.

    OCP est un pionnier du « Customer learning » avec la formation de ses clients pharmaciens.

    Un portail de formation blended learning qui permet aux pharmaciens d’inscrire leurs équipes aux formations en ligne, mais aussi aux formations présentielles. Ils bénéficient de nombreuses formations en classe virtuelles également.

    OCP | Santé

    Les outils et services mis en œuvre :

  • UCAR

    Spécialiste de la location de véhicules sous sa marque, mais aussi en marque blanche pour le compte des grands constructeurs mondiaux. UCAR tire sa force de sa capacité de pilotage des compétences.

    Pour accompagner une croissance très forte, UCAR déploie un projet très innovant de formation universitaire diplômante sur le métier de directeur d’agence, au travers de sa propre plateforme pédagogique d’entreprise.

    Les apprenants sont des stagiaires et les collaborateurs en poste. Les stagiaires ont dans la phase diplômante un environnement directif. Une fois diplômés, l’environnement devient « push & pull » et leur permet de trouver les ressources et les formations à la demande.

    UCAR | Société cotée | Location de véhicules

  • RENAULT

    Renault évalue son réseau commercial mondial interne et externe dans 27 langues avec WBT Quiz Manager.

    Maintenant que le pilotage des connaissances est efficace, Renault s’applique au pilotage des compétences sur le terrain via l’observation du transfert des bonnes pratiques.

    Avec le projet stratégique « R-Labelling », Renault a engagé un processus de certification de son réseau fort de 50 000 collaborateurs et agents. WBT Quiz Manager est l’outil qui permet de conjuguer efficacement évaluation et observation.

    RENAULT | CAC40 | Constructeur automobile

  • Total

    Le portail « Click & Learn » est aujourd’hui l’application la plus déployée à l’international au sein du groupe.

    C’est une fenêtre unifiée sur la formation métier, la formation sur étagère, les Moocs du marché, les SPOCs internes. C’est autant un centre de ressources qu’un environnement de pilotage des compétences.

    Les chefs de programme formation peuvent très facilement créer des SPOCs. TOTAL est ainsi en mesure de dépasser rapidement les 20% de formation en ligne.

    | TOTAL | CAC40

  • Auchan

    Portail de l’organisation apprenante. Les collaborateurs bénéficient d’un environnement de formation unifié, articulant à la fois la formation évènementielle orchestrée et la formation « on demand ».

    La personnalisation de l’environnement :

    • L’accueil est  profilé dynamiquement selon le métier, mais laisse ouvert l’exploration.
    • L’apprenant peut éditer son profil pour préciser ses préférences d’apprentissage, tant sur les thématiques que sur les formats (fiches pratiques, vidéo, conférences, e-learning, études de cas…).
    • Lorsqu’il identifie des ressources intéressantes, l’apprenant peut les mettre en favoris. Il peut évaluer les ressources, les commenter.

     

    | AUCHAN | Grande entreprise

    Les outils et services mis en œuvre :

  • Boston Scientific

    Boston Scientific pilote le centre de formation Europe avec WBT Manager LMS depuis 2010. La solution permet de gérer la logistique et la formation  de chirurgiens en provenance de toute l’Europe. Les formations théoriques et opérationnelles sont délivrées dans une démarche 70/20/10.

    En 2016, Boston Scientific a passé la vitesse supérieure avec le déploiement d’un portail de « Customer Learning ».  Le module WBT Portal est venu compléter le LMS pour offrir un environnement attractif et immersif, ouvert aux prospects et fidélisant les clients.

    L’environnement de « Customer Learning » permet de mieux faire connaître les savoirs faire de la société. Interfacé au CRM Sales Force, la solution est pensée pour développer le business.

    BOSTON SCIENTIFIC | USA | Matériel médical | 24 000 collaborateurs

    Les outils et services mis en œuvre :

Tous les succès
Revenir en haut de la page