Fermer

Les stratégiesPrésentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

L’introduction d’activités digitales dans l’animation du présentiel permet de mieux ajuster son intervention et de renforcer l’attention des stagiaires.

La scène Française du Digital Learning a été particulièrement innovante sur le terrain du présentiel.

Des solutions pour équiper le formateur d’outils d’animation de la formation sont apparues et rencontrent un grand succès. Elles permettent au formateur de mieux percevoir le niveau de compréhension des participants, de les mobiliser sur des interpellations collectives, de créer des challenges pédagogiques…

XPERTEAM propose avec MobiTeach la première solution universelle d’animation du présentiel. Elle permet d’augmenter l’impact de vos actions de formations de manière autonome ou en lien avec les dispositifs LMS :

>Transmettre > Evaluer > Sonder > Brainstormer > Observer > Analyser > Administrer > Piloter > Ancrer

Elle apporte également la dématérialisation de la feuille de présence et de l’évaluation de stage. Une box permet de parer aux situations sans internet.

mobyteach2

Par ailleurs, l’animation d’un environnement de type « centre de ressources » et SPOC autour de l’évènement présentiel est également un excellent moyen de renforcer l’impact et la profondeur de l’intervention.

L’approche du présentiel enrichit passe aussi par la mise en place d’un centre de ressources permettant d’approfondir les sujets abordés en formation. Se préparer, aller plus loin, contribuer. Notre solution WBT Portal avec son éditeur de SPOC permet au formateur d’enrichir très facilement sa formation. Il pourra faire une curation des ressources du web pour orchestrer un environnement de veille pédagogique partagée.

 

Cas pratiques

  • EDF

    En 2015, EDF a initié un projet inédit. Pour mieux piloter la maintenance de la filière nucléaire, EDF met en place un dispositif technologique pour améliorer la formation des 20 000 opérateurs de maintenance (environ 1 million d’heures de formation annuelle) formés chaque année par 15 organismes de formation partenaires.

    L’innovation du dispositif consiste à réunir trois piliers pédagogiques : la plateforme de formation LMS, le module d’évaluation et le module d’animation du présentiel.

    • La plateforme d’évaluation WBT Quiz Manager permet de gérer et faire vivre la banque de questions et d’épreuves avec une capacité d’analyse fine,
    • La plateforme WBT Digital Classroom by Mobiteach permet aux formateurs de scénariser leur formation, renouveler les activités pédagogiques (sondages, quiz  récupérés de WBT Quiz Manager et/ou créés directement, diffusion de tout types de ressources, brain storming, etc) et de dématérialiser la feuille de présence et l’évalualation de stage,
    • La plateforme WBT Manager permet de piloter l’ensemble avec une traçabilité globale des actions.

    Amélioration continue des actions de formation et meilleur pilotage de  la qualité des OF et des formateurs sont les objectifs de cette démarche innovante.

    Energie | CAC40

    Les outils et services mis en œuvre :

Tous les succès

Les autres stratégies

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Customer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Consulter

Le 70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Mobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

Consulter

Classe inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel.  C’est le principe de la classe inversée.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter
Revenir en haut de la page