Fermer

Les stratégiesMobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

La mobilité se décline online et offline.

ONLINE : Nous sommes de plus en plus connectés. L’accès mobile à la formation online suppose environnement de formation adapté au smartphone et à la tablette,  La plateforme doit être « responsive design » pour s’adapter automatiquement au format de l’écran. Elle peut aussi proposer une interface dédiée avec les fonctionnalités clés et un usage optimisé. Bien entendu, les contenus doivent également être adaptés, c’est à dire « responsives », lisibles, ergonomiques. La technologie HTML5 est privilégiée. Le Flash est proscrit.

OFFLINE : lorsque le online n’est pas possible, on peut proposer le offline via une application (IOS, Androïd. Windows) pour tablette, smartphone ou PC. Différents utilisateurs peuvent se connecter avec leurs propres identifiants. Ils pourront synchroniser leur formation avant de se former en mode déconnecté. En se reconnectant, ils synchroniserons automatiquement leurs résultats.

Un autre type de formation offline est apparu récemment. C’est la formation numérisée en salle. Elle permet d’animer le présentiel avec des sondages, des quiz, de nombreuses activités (plans d’action, brain storming, etc). Une BOX permet de créer un réseau local si nécessaire. Les participants sont avec n’importe quel type d’outil pouvant naviguer sur internet (PC, tablette, smartphone).

 

 

Les autres stratégies

Présentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

Consulter

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Customer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Consulter

Le 70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Classe inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel.  C’est le principe de la classe inversée.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter
Revenir en haut de la page