Fermer

Les stratégiesCustomer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Une nouvelle pratique est en train d’émerger pour venir renforcer les pratiques traditionnelles du marketing et de la communication, mais aussi le marketing des réseaux sociaux : le « customer learning ». Au travers de portails de formation-information à la fois ouverts et offrant des accès privilégiés, les entreprises trouvent le moyen d’établir un nouveau type de relation substantielle avec leurs publics.

Les discours marketing sont vite décodés. La relation pédagogique offre de son côté l’occasion de transférer des savoirs de l’entreprise, L’utilisation des chaînes Youtube et autres sites Facebook peut drainer les audiences plus curieuses vers un environnement à forte personnalité et mieux maîtrisé. L’objectif peut être de créer une relation plus forte et durable.

Ces portails peuvent être connecté à votre CRM (ex : SalesForce) pour véhiculer vers les forces de vente des leads bien renseignés sur les centres d’intérêts des prospects et clients.

Cas pratiques

  • Boston Scientific

    Boston Scientific pilote le centre de formation Europe avec WBT Manager LMS depuis 2010. La solution permet de gérer la logistique et la formation  de chirurgiens en provenance de toute l’Europe. Les formations théoriques et opérationnelles sont délivrées dans une démarche 70/20/10.

    En 2016, Boston Scientific a passé la vitesse supérieure avec le déploiement d’un portail de « Customer Learning ».  Le module WBT Portal est venu compléter le LMS pour offrir un environnement attractif et immersif, ouvert aux prospects et fidélisant les clients.

    L’environnement de « Customer Learning » permet de mieux faire connaître les savoirs faire de la société. Interfacé au CRM Sales Force, la solution est pensée pour développer le business.

    BOSTON SCIENTIFIC | USA | Matériel médical | 24 000 collaborateurs

    Les outils et services mis en œuvre :

  • Customer learning
Tous les succès

Les autres stratégies

Présentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

Consulter

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Le 70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Mobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

Consulter

Classe inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel.  C’est le principe de la classe inversée.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter
Revenir en haut de la page