Fermer

Les stratégiesClasse inversée

Une des grandes ambitions du digital dans la formation, c’est de libérer du temps qualitatif avec le formateur, faciliter l’individualisation et le projet personnel.  C’est le principe de la classe inversée.

Diagnostiquer son niveau et ses priorités de formation, se former et s’entrainer en amont de la rencontre avec le formateur. Cela permet d’avoir des groupes plus homogènes en présentiel. Le formateur a identifié les points de difficulté des apprenants et peut s’y préparer. Les apprenants sont plus conscient de ce qu’ils viennent chercher.

Actuellement, les entreprises réduisent les temps de formation en face à face. La stratégie de la classe inversée est adaptée pour maintenir voir améliorer l’efficacité des dispositifs.

Un kick off en classe virtuelle permet la mise en énergie initiale et apporte une bonne lisibilité sur le parcours de formation et ses objectifs. Démarre alors une séquence d’auto formation, de diagnostic de niveau et d’entrainements. Un point à mi parcours en classe virtuelle permet de traiter les difficultés et introduire une phase de mise en pratique. Un dernier rendez-vous en classe virtuelle ou en présentiel permet enfin de partager sur l’expérience de mise en pratique. Cette logique de blended distant permet de maintenir la présence du formateur.

Le soutient et les appréciations du formateur sont basées sur les travaux et projets personnels et/ou contrôles individuels.

Dans le secteur éducatif, cette approche a également un très gros potentiel d’amélioration de l’enseignement. Elle correspond mieux au nouveau type de relation au savoir des jeunes générations. Elle suppose une évolution de posture des formateurs enseignants.

Les autres stratégies

Présentiel intensifié

Le présentiel est challengé par le digital. C’est aussi l’occasion de le renforcer.

 

Consulter

Evaluation formative et ancrage mémoriel ®

La fréquence des évaluations favorise l’apprentissage, la mémorisation durable  et les capacités métacognitives.

Consulter

Customer learning

Capter des prospects, renouveler et approfondir la relation client, cette nouvelle démarche commence à séduire les directions marketing et communication.

Consulter

Le 70/20/10

Une pédagogie valorisant l’expérience et le questionnement : 10% de formel, 20% de tutoriel, 70% d’expérientiel

Consulter

Entreprise apprenante

Les nouveaux environnements de formation se doivent d’être très attractifs, tant sur le design et l’ergonomie, que sur la masse critique de réponses qu’ils apportent.

 

Consulter

Centre de ressources combiné aux Mooc, Cooc & Spoc

Mobiliser la force du collectif pour renforcer l’adhésion des apprenants à des parcours de formation, c’est l’objectif de ces formats populaires. Lorsqu’ils sont combinés à un portail « centre de ressources »,  on dispose d’un environnement agile et efficient.

 

 

Consulter

Mobilité

Se former en contexte de mobilité est une attente forte des apprenants.

Consulter

Blended learning

Le digital a considérablement diversifié les leviers de formation. Le « blended learning » consiste à mixer ces différentes modalités.

Consulter

Individualisation

Le digital est aujourd’hui le meilleur moyen pour permettre une individualisation forte de la formation.

Consulter
Revenir en haut de la page