Fermer

Le blog

Digital Learning du 21ème siècle, les innovations qui vont booster votre compétitivité

Bonnes pratiques, le 02/02/2016

S’il est acquis depuis longtemps que l’entretien et le développement des compétences sont indispensables à la croissance d’une organisation, aujourd’hui, nul doute que le digital learning doive également apporter une réelle plus-value en terme de compétitivité. Hors de question de faire du e-learning – ou digital learning ou mobile learning, … – pour « faire du e-learning ».

Désormais, l’avant-garde des entreprises vise à enchanter non seulement le client, mais également l’apprenant et les partenaires.

Enchanter l’apprenant ?

Stimuler, engager, enchanter, encore et toujours ! Une fois de plus, les dispositifs de formation  « learner centric » prévalent. Les stratégies « top-down » sont obsolètes, alors qu’il est critique de développer maintenant des habiletés supérieures.

Les nouveaux environnements pédagogiques, eux, permettent tout à la fois de développer les compétences «au rythme du business» et le sentiment d’appartenance et de fierté évoqué. Ces environnements sont un puissant levier au service d’une gouvernance moderne de l’entreprise, de sa culture, de son écosystème, dès lors qu’ils sont portés par une nouvelle génération de formateurs.

Une nouvelle génération d’environnements de formation  

A quoi ressemblent ces environnements que l’on pourrait qualifier d’énergisants ?

Le nouveau portail de formation est devenu un réel outil de développement et de support à la performance de l’entreprise. [NDLR : « Le portail de formation du 21èmesiècle », livre blanc à réserver ici ]

Quelques mots sur les expériences d’apprenance qu’ils permettent de créer : fluides, efficaces, simples, mobiles et ultra connectées, ludiques, riches, personnalisées… Ces exigences sont celles du client et de l’apprenant d’aujourd’hui. Ainsi, le nouveau portail de formation doit refléter cette expérience personnelle en ligne et supporter une nouvelle logique de flux : comprendre ne suffit plus, il faut dépasser la formation « évènement » pour promouvoir la formation comme « process » permanent.

Le portail exprime aussi l’identité de l’entreprise : personnalité graphique et ergonomique forte, exclusive, scénarisation pédagogique efficace propre au métier. On est loin de la simple feuille de style posée sur l’interface standard d’un LMS, même bien designé ! Le nouveau portail de formation devient un environnement de développement et de support à la performance, au lieu de rester cantonné à un projet e-learning ou blended learning trop pauvre pour créer et stimuler une culture apprenante. C’est un portail « learner driven », orienté apprenant, lui offrant une «expérience personnalisée» grâce au profiling et aux rapides progrès des technologies d’apprentissage adaptatif et avec le prédictif en ligne de mire.

Offrir la meilleure expérience utilisateur pour séduire et stimuler les collaborateurs et partenaires n’est désormais plus contradictoire avec une solution puissante pour piloter le mix formation. Bien au contraire, c’est une formidable opportunité de renforcer l’image de marque employeur et l’engagement des salariés.

Mais l’outil ne suffit pas…

On sait bien toute l’importance des formateurs et des managers dans la réussite de la mise en place de ces stratégies de formation. L’un des objectifs d’XPERTEAM ACADEMY [NDLR : voir les Ateliers d’Innovation Pédagogique by XPERTEAM ACADEMY] est d’ailleurs de faire émerger, d’accompagner et de faciliter la transmission des  nouvelles postures et ingénieries pédagogiques.

Et les émotions dans tout ça ?

Impossible de terminer sans un mot sur la créativité. Les émotions sont un formidable levier de créativité, de stimulation et de fait, d’apprentissage. Ce que montre bien la recherche multidisciplinaire (neurosciences, développement de l’enfant, psychologie du sport, publicité, …). Pour cette raison, nous faisons appel à de véritables experts de la communication au service des initiatives majeures.

Pour conclure

Enfin, est-il nécessaire de rappeler que, depuis 20 ans, les innovations technologiques portées par XPERTEAM ont toujours été au service de la démocratisation du eLearning et de l’Innovation Pédagogique ? Notre expertise technologique, à nouveau primée par Brandon Hall [NDLR : WBT Quiz Manager, WBT Studio by Elucidat, Learning Experience Manager primés par les Brandon Hall Awards] permet d’offrir toujours plus de fiabilité, de fluidité et de facilité de mise en œuvre à toutes les parties prenantes d’un projet de formation à distance.

Revenir en haut de la page