Fermer

Le blog

Comment commencer avec Experience API ?

Bonnes pratiques, le 14/03/2014

Les promesses du nouveau standard TinCan ou Experience API (xAPI) sont nombreuses et le futur est déjà présent! Certains outils de production de ressources ou de gestion de l’apprentissage intègre déjà ce protocole.

Chaque utilisateur d’une activité pédagogique : Apprenant et Tuteur, notifie via Experience API une application nommée LRS, acronyme de Learning Record Store. Les données du LRS rassemblent ainsi des données issues d’activités pédagogiques formelles et informelles. Il permet de suivre des données qualitatives et quantitatives. Chaque activité d’apprentissage compatible Experience API produit des déclarations permettant de rendre compte de l’avancement et de l’achèvement de l’activité. Le LRS centralise les déclarations et joue à ce titre un rôle centrale.

Pour alimenter le LRS il est nécessaire de réaliser des activités d’apprentissages compatibles Experience API. Certains outils auteurs produisent des ressources e-Learning compatibles Experience API (TinCan). XPERTEAM a déjà engagé la mise en conformité de Quiz Manager avec ce standard pour produire aisément des test de connaissances compatibles.

La plateforme e-Learning (LMS) est un complément naturel pour alimenter le LRS avec les activités pédagogiques réalisées. Certaines activités comme l’affectation d’un cours, la réalisation d’un objectif, le changement de statut, la participation dans une communauté …  peuvent être notifiées au LRS. La plateforme WBT Manager intègre les mécanismes d’échanges de données compatibles Experience API. Les rapports de WBT Manager utilisent également des données issues du système d’information sur LRS.

Pour bénéficier des avancées du protocole Experience API il est nécessaire de disposer d’un outil permettant de concevoir des parcours d’apprentissage intégrant toutes formes d’activités pédagogiques tant formelles qu’informelles.  L’efficacité pédagogique est décuplée lorsque les apprenants ont la possibilité de développer leurs connaissances et des compétences par l’expérience. La solution Learning Experience Manager permet de concevoir des scénarios pédagogiques complets composés d’activités d’apprentissage formelles et informelles. Les formateurs disposent d’une vue d’ensemble permettant d’accompagner l’apprentissage des apprenants dans toutes les phases de la formation à l’expérimentation sur le terrain. Ils peuvent désormais imaginés dans retenu des parcours pertinents et créés ainsi des scénarios innovants.
Experience Manager est probablement la solution la plus aboutie pour tirer parti du meilleur du protocole Experience API.

Revenir en haut de la page