Fermer

Le blog

Après les MOOCs, voici les COOCs

Bonnes pratiques, le 17/04/2014

On parle beaucoup aujourd’hui dans le monde de la formation des MOOC (Massive Open Online Courses). MIT, Harvard, Stanford et d’autres universités américaines ont été les précurseurs. On peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois la possibilité d’obtenir un diplôme.

Le concept se développent également en France avec France Université Numérique (FUN). Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la mise en place d’une plateforme nationale d’hébergement des formations numériques.

Après les MOOC, voici les COOCs, les Corporate Open Online Courses. Ce sont des modules de formation à grande échelle que les entreprises vont lancer pour former leurs employés ainsi que leurs clients. Les modules sont médiatisés, on peut y gagner des badges en passant les niveaux, et toute la mécanique du jeu (gamification de l’apprentissage) se met en route pour maintenir l’envie d’apprendre.

Quelques exemples?

  • Bank of America vient d’annoncer le lancement de modules de formation en gestion financière pour ses clients en collaboration avec Khan Academy. Ce cours, appelé Bettermoneyhabits est disponible en ligne, et à tous.
  • SAP vient de lancer son premier cours intitulé « introduction au développement de logiciel » ouvert à ses employés mais aussi à tous les développeurs qui ont besoin de comprendre son environnement.
  • Aquent, une entreprise de placement temporaire, a ouvert un cours « Aquent Gymnasium » pour enseigner aux professionnels du monde numérique les compétences qui leur seront nécessaires dans le monde du travail.
  • Microsoft offre à tous les développeurs son académie virtuelle

Les entreprises envisagent ainsi de fidéliser la clientèle, d’augmenter la force de leur marque. Les Américains appellent cela aussi le « Knowledge Marketing ».

Qui suivra en France ? Voici quelques pistes…

  • Renault pourrait offrir un cours de conduite – ou de révision ou mise à jour des connaissances du code de la route pour tous les conducteurs.
  • Danone pourrait former ses clients sur l’hygiène alimentaire.
  • Manpower pourrait offrir des cours sur comment rédiger son CV.

 

Revenir en haut de la page